Etude des habiletés pragmatiques chez des enfants présentant une symptomatologie bègue : approche théorique, descriptive et thérapeutique
Par : Rajalu, Caroline
Document archivé le : 23/12/2014
La représentation actuelle du bégaiement en tant que pathologie de la communication fait l'objet d'un large consensus auprès des orthophonistes nouvellement formés et d'une majorité de patients adultes. Ces derniers témoignent du processus par lequel la perte de plaisir à interagir verbalement se traduit par la survenue d'attitudes communicatives inadaptées et l'instauration de manifestations à la fois visibles et cachées qui vont participer à l'enracinement du trouble. Cependant, lorsqu'il s'agit d'enfants, le diagnostic se complexifie à la mesure de la complexité des tableaux cliniques représentés et de la nature variable, évolutive et multiforme des bégaiements. Afin de questionner la réalité clinique d'une symptomatologie dite bègue, nous inscrivons l'ensemble de notre recherche dans une approche toute pragmatique, qui se trouve à la jonction d'une vision toute symptomatique et d'une autre, d'ordre psychothérapeutique. Concrètement, notre mémoire consiste en l'élaboration d'une grille d'analyse clinique conçue dans le but d'objectiver, les éventuelles altérations qui tendent à affecter sur les plans quantitatif et qualitatif les habiletés communicatives de ces patients, et ce, dans les deux pôles d'interactant. Cette étude comporte donc trois volets qui s’ouvrent de façon complémentaire et correspondent à la façon dont ce travail a été élaboré. L’un consiste en une recherche à dominante linguistique et le recours à certains outils pré-existants élaborés par des chercheurs dans le domaine pragmatique. L’autre propose l'adaptation et l'application d'une grille d'analyse à vocation thérapeutique. Enfin, le dernier ouvre de nouvelles pistes de réflexion au vu des questionnements cliniques et éthiques que soulève cette approche pragmatique des bégaiements.
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