Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Evaluer la compréhension des émotions des enfants ayant une déficience visuelle grave ou atteints de cécité

Par : Roué, Emmanuelle

Document archivé le : 17/10/2014

Ce mémoire s'intéresse à la Théorie de l'Esprit chez les enfants ayant une déficience visuelle grave ou atteints de cécité. Il s'agit de pouvoir évaluer leur niveau de compréhension des émotions grâce à un test adapté à leur handicap. Pour cela, un outil destiné aux enfants avec autisme a été utilisé et modifié. Cette étude montre la difficulté d'adapter un outil à cette population de jeunes ayant une déficience visuelle grave ou atteints de cécité. Elle a pour but de sensibiliser les orthophonistes à la Théorie de l'Esprit pour les inciter à aborder ces questions dans leur prise en charge. L'objectif est de pouvoir évaluer le niveau de base d'un enfant pour ensuite travailler avec lui ses émotions et celles d'autrui. 14NANT20-ORT


Fichier(s) associé(s) au document :
roueORT14.pdf