Pertinence du recours aux urgences pédiatriques selon différents systèmes d'évaluation : cohorte nantaise de l'enquête nationale 2013
Par : Le Lan, Marie
Document archivé le : 30/01/2015
Introduction : Les Urgences Pédiatriques (UP) connaissent une augmentation de leur activité et leur saturation est fréquente. L'objectif de cette étude était d'évaluer la pertinence des passages aux UP selon différents systèmes d'évaluation. Méthode : Etude épidémiologique, descriptive, transversale, monocentrique réalisée aux UP du CHU de Nantes lors de 2 journées en juin 2013, incluant tous les patients de façon consécutive. La première journée de recueil était couplée à l'Enquête nationale sur les structures hospitalières de la DREES du mardi 11 juin 2013. Les données ont été recueillies à l'aide du questionnaire standardisé de la DREES et complétées par l'analyse rétrospective des dossiers médicaux. La pertinence a été évaluée, de façon subjective, par 3 médecins puis à l'aide d'outils : grille de critères cliniques nord-américains du Paediatric Appropriateness Evaluation Protocol (PAEP), CCMU et tri IAO. Résultats : Il existe un fort taux de recours aux UP non pertinent variant de 19% (évaluation du médecin thésard) à 50% (outil PAEP). L'évaluation de la pertinence est parfois discordante selon les outils utilisés. Dans l'étude portant sur 183 patients, les évaluations de l'expert avec le clinicien du jour et avec la grille PAEP ont une bonne concordance (coefficients Kappa respectifs à 0,65 et 0,61). Il existe une association positive statistiquement significative entre CCMU 2 et la pertinence évaluée par l'outil PAEP (OR=130,15 [9,87-1715,13], p< 0,001) et entre tri IAO 2 et la pertinence évaluée par l'outil PAEP (OR=5,26 [1,24-22,38], p= 0,025). Néanmoins, la CCMU et le tri IAO ne peuvent être utilisés seuls. Conclusion : L'évaluation de la pertinence du recours aux UP est complexe. Il pourrait être intéressant qu'un groupe de travail de pédiatres français puisse adapter l'outil PAEP pour le système de santé français, afin d'en faire un outil fiable et reproductible d'évaluation de la pertinence des admissions en pédiatrie.
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