Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

La réalité virtuelle peut-elle avoir un intérêt en odontologie pédiatrique ?

Par : Pacheco Pereira, Tiago

Document archivé le : 03/11/2020

La réalité virtuelle englobe toutes les expériences immersives disponibles via un casque de réalité virtuelle. L'utilisateur est immergé dans un environnement virtuel avec lequel il peut interagir et est coupé du monde réel. Récemment, l'industrie du jeu-vidéo a permis d'apporter de nombreuses innovations à la réalité virtuelle qui commence à être peu à peu utilisée en santé. En effet, cet outil de distraction de l'attention qui est facile d'utilisation et qui ne présente que peu d'effets secondaires, pourrait permettre de traiter des phobies et aurait des effets antalgiques et/ou anxiolytiques. Il est admis que le cabinet dentaire est souvent source d'anxiété, notamment chez les plus jeunes. Cette anxiété (ou peur du dentiste) a plusieurs origines. L'une d'elles étant la douleur qui, au cabinet dentaire, peut être à la fois le motif de la consultation et une conséquence du refus du soin. La recherche de solutions antalgiques non pharmacologique augmente et pousse les praticiens à se tourner vers des méthodes alternatives. La réalité virtuelle est l'une de ces méthodes. Dans ce travail de thèse, la revue de la littérature des études sur les effets de la réalité virtuelle en odontologie pédiatrique montre que cette technique présente un réel potentiel. Elle permettrait de baisser le niveau de douleur ressenti par les patients et de diminuer fortement l'anxiété ressentie avant et pendant le soin. Ces résultats sont visibles grâce à différents marqueurs, notamment le cortisol salivaire. En conclusion, il semble que la réalité virtuelle soit une méthode facilement utilisable au cabinet dentaire et ne nécessitant que peu de formation. Cependant, avant de proposer son utilisation à tous les cabinets dentaires, des études supplémentaires sont nécessaires. 20NANT043D


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