Attentes des professionnels de santé sur une formation universitaire aux thérapies complémentaires/interventions non médicamenteuses et à la méthodologie des recherches associées : étude qualitative exploratoire par entretiens semi-dirigés
Par : Desgurse, Margot
Document archivé le : 23/11/2021
Contexte : Les patients et les professionnels de santé, bien que souvent intéressés par les thérapies non conventionnelles, connaissent mal l'étendue de ce domaine. Il n'existe pas d'uniformisation du discours universitaire à ce sujet. Afin de prévenir les dérives, notamment avec les professions non réglementées, une évaluation scientifique de leur efficacité et de leurs risques est nécessaire. Pourtant, la qualité méthodologique des essais sur les thérapies complémentaires reste souvent critiquée. Objectifs : L'objectif principal de ce travail était de déterminer les attentes des professionnels de santé sur une formation universitaire aux thérapies complémentaires, aux interventions non médicamenteuses et à la méthodologie des recherches associées. Les objectifs secondaires étaient d'évaluer leurs connaissances sur ces thérapies et leurs représentations des spécificités de recherche sur ces thérapies. Matériel et méthode : Une étude qualitative exploratoire a été réalisée auprès de 8 professionnels de santé sélectionnés dans le but d'obtenir des réponses de professionnels ayant un intérêt pour ce sujet et ayant participé à de la recherche clinique. Les données ont été recueillies par entretiens semi-dirigés qui ont été enregistrés par dictaphone puis retranscrits et anonymisés. Elles ont été analysées en suivant la méthode de la théorisation ancrée. Résultats : Les professionnels de santé étaient intéressés par une formation sur les thérapies complémentaires ; ils manquaient de temps pour une formation longue et pensaient ne pas pouvoir se former à toutes les thérapies existantes. Ils privilégiaient une formation sur les thérapies utilisées couramment par les patients. Ils souhaitaient des informations générales, connaitre les bases sur lesquelles elles sont construites, leurs preuves scientifiques, leurs indications et dangers potentiels. Certains envisageaient d'aller plus loin et de se former à la pratique ou la prescription de thérapies. La plupart connaissait mal ces thérapies qui sont décrites comme « secondaires » dans l'arsenal thérapeutique. Ils n'étaient pas tous demandeurs d'une formation à la recherche. Ils privilégiaient une formation à la méthodologie et une formation pratique. Ils estimaient que la méthodologie de recherche qualitative est plus adaptée à l'évaluation de ces thérapies devant les difficultés à réaliser des essais contrôlés randomisés. Conclusion : Il serait intéressant de développer une formation universitaire nationale adressée aux professionnels de santé, sur les thérapies complémentaires et interventions non médicamenteuses et la méthodologie des recherches adaptées. Devant leur manque de temps, il faudrait privilégier une formation modulable, par niveaux. La formation à la recherche devrait être intégrée dans les modules de fin de cursus pour toucher ceux qui s'y investiraient. Par ailleurs, la méthodologie de recherche ne fait pas consensus et un modèle reste à développer.
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