L'observation en orthophonie étude d'un dispositif thérapeutique fondé sur l'observation dans le cadre d'un atelier conte
Par : Le Breton Aurélie
Document archivé le : 13/11/2008
L'observation est une pratique reconnue en sciences humaines et sociales ainsi qu'en psychologie clinique, grâce, entre autres, à la méthode d'observation du nourrisson d'Esther Bick. En orthophonie, elle est très présente mais nous avons peu d'informations concernant son utilisation. A travers une expérience d observatrice dans un atelier conte en C.M.P. (Centre Médico-Psychologique), nous nous pencherons sur les intérêts et la mise en pratique de cette méthode d observation. Nous comparerons, notamment, deux modes d observation : l observateur humain et la caméra vidéo, pour évaluer les avantages et inconvénients de l un ou de l autre. Puis nous expliquerons quels sont les intérêts majeurs que peut représenter l observation directe dans la pratique orthophonique en général.
IMPORTANT : OBLIGATIONS DE LA PERSONNE CONSULTANT CE DOCUMENT
Conformément au Code de la propriété intellectuelle, nous rappelons que le document est
destiné à un usage strictement personnel. Les "analyses et les courtes citations justifiées
par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information" sont autorisées
sous réserve de mentionner les noms de l'auteur et de la source (article L. 122-4 du Code de la
propriété intellectuelle). Toute autre représentation ou reproduction intégrale ou partielle,
faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit, est illicite.
De ce fait, nous vous rappelons notamment que, sauf accord explicite de l'auteur de la thèse, vous n'êtes pas autorisé à rediffuser ce document sous quelque forme que ce soit (impression papier, transfert par voie électronique, ou autre). Tout contrevenant s'expose aux peines prévues par la loi.
Fichier(s) associé(s) au document :
pdfNatif.pdf
pdfNatif.pdf