Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Étude de l'empathie et de l'alliance thérapeutique chez les étudiants en second cycle d'orthophonie

Par : Le Douarin, Juliette

Document archivé le : 17/02/2023

Les concepts d'empathie et d'alliance thérapeutique sont peu étudiés chez les étudiants en orthophonie. Il parait donc pertinent de se questionner sur leur savoir-être lorsqu'ils réalisent des stages cliniques. Les objectifs cette étude sont d'explorer l'existence d'une relation entre leur empathie et leur capacité à former une alliance thérapeutique avec un patient et d'analyser la variation de ces construits durant le second cycle de formation orthophonique. Pour cela, une enquête comprenant l'inventaire de l'alliance thérapeutique-court révisé (WAI-SR) (Hatcher & Gillapsy, 2006) et l'échelle d'empathie de Jefferson-version étudiante (JSE-S) (Hojat et al., 2018) a été diffusée en ligne. 277 réponses complètes ont été récoltées. Une analyse factorielle confirmatoire a objectivé la non-adéquation des modèles structuraux de ces échelles pour cette population. Les hypothèses d'une structure bidimensionnelle pour la JSE-S et d'une structure unidimensionnelle pour le WAI-SR ont ensuite été confirmées. Ces échelles ont rapporté une bonne fiabilité. Une analyse factorielle confirmatoire multi-groupe a démontré que la mesure des deux construits était identique pour tous les répondants. Par conséquent, il a été affirmé l'existence d'une corrélation significativement positive et moyenne entre ces construits chez les étudiants mais aucune variation n'a été retrouvée. De futures recherches sont nécessaires afin compléter ces conclusions. 22 NANT 24-ORT


Fichier(s) associé(s) au document :
le-douarinORT22.pdf