Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Développement de l'expression orale chez les écoliers des classes bilingues par la perspective actionnelle

Par : Phuong-Nga Nguyen

Document archivé le : 18/10/2013

Nous nous intéressons à l'enseignement de l'expression orale (E.O.) du français langue seconde (FLS) aux écoliers des classes bilingues au Vietnam, dans le but d'améliorer et développer cette compétence qui reste malheureusement moins performante. À partir des constatations réelles des cours oraux dans plusieurs classes bilingues d’écoles primaires au Vietnam, de niveaux différents, nous avons conclu que la dynamique motivationnelle joue un rôle très important dans le développement de l'E.O. des élèves en classe. Nous émettons comme hypothèses les quatre facteurs principaux influant sur la dynamique motivationnelle de l’E.O. des apprenants de FLS vietnamiens, à savoir : l'âge, l'enseignant, la famille et la culture éducative. Renonçant à une pédagogie traditionnelle, qui s'exprime par des cours magistraux et qui met l'accent sur l'accumulation de connaissances, nous avons adopté la perspective actionnelle, promue par le Cadre européen commun de référence pour les langues pour nos cours d'expérimentation. En effet, à la lumière de la perspective actionnelle, l'hypothèse émise nous a amenée à mettre en pratique différentes méthodes pédagogiques et didactiques dans l'enseignement du FLS, auprès d'un échantillon d'apprenants de CM1 et de CM2 à l'école Nam Thanh Cong (Hanoï, Vietnam). Les résultats expérimentaux montrent l'intérêt de nos méthodes dans le développement et l’amélioration de l’E.O. chez les jeunes apprenants vietnamiens du FLS.


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