Évaluation et courbes d'apprentissage du Doppler transcranien auprès de médecins juniors
Par : Brocheux, Romain
Document archivé le : 29/01/2015
Introduction : Le Doppler transcrânien (DTC) est un outil en plein essor depuis une dizaine d'années dans la prise en charge des traumatisés crâniens lorsqu'il s'agit de diagnostiquer, de monitorer ou d'évaluer le traitement d'une complication intracérébrale. Le but de notre étude est de déterminer le nombre d'examens nécessaires pour qu'un médecin acquière le DTC. Le critère de jugement principal est la superposition de la courbe du référent par rapport à celle du participant novice. Matériel et Méthodes : Etude uni-centrique observationnelle prospective du 31 janvier au 31 juillet 2014. Résultats : 28 étudiants ont été inclus. Une phase de plateau dans l'apprentissage du DTC est trouvée à partir du 30èm examen. Une différence relative de mesure inférieure à 10 % semble exister en moyenne après 56,7 DTC réalisés (IC 95 % = 4,3 – 109,1). Les variations inter-individuelles semblent négligeables sur la courbe d'apprentissage de même que les différences d'apprentissage entre de VD et l'IP. Conclusion : L'EDTC semble être une technique facile et rapide d'apprentissage. Un grand nombre d'examens parait nécessaire afin d'optimiser la courbe d'apprentissage. L'application du protocole d'étude à une population y trouvant un bénéfice personnel incluant des patients cérébro-lésés serait une suite logique à notre étude.
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