Le patient et son traitement : entre connaissance et perception : résultat d'une étude dans un service d'urgences
Par : Ageneau, Elise
Document archivé le : 02/03/2015
La législation française garantit jusqu'alors la sécurité du circuit du médicament, de sa conception à sa dispensation. Les médicaments ne sont pas des produits de consommation comme les autres, et doivent être utilisés dans le respect des recommandations. Les évènements iatrogènes médicamenteux sont un véritable enjeu de santé publique, principalement par la fréquence des cas qui pourraient être évitables. Nous nous sommes interrogés sur la place du médicament dans les foyers français, et sur les connaissances et la perception des médicaments par les patients. Lors de leur passage au service des urgences médicales du CHU de Nantes, 82 patients ont été rencontrés sur une période de trois mois. Ils ont pu s'exprimer sur des notions telles que l'observance, l'oubli, les difficultés de prises, la hiérarchisation de leurs médicaments, et les effets indésirables ressentis notamment. Les personnes interrogées prennent en moyenne 4,6 médicaments par jour, qu'ils considèrent généralement très importants, 70 % des patients sous traitement ne citent pas spontanément tous leurs médicaments, ils sont en revanche 71% à connaître globalement l'indication, surtout en ce qui concerne les médicaments dont ils ressentent des effets positifs. On constate qu'avec l'âge, les patients ont plus de médicaments prescrits, et se disent plus observants, mais se sentent moins en confiance vis-à-vis de leurs connaissances et pratiquent moins l'automédication. Bien que globalement les patients n'estiment pas fréquemment être confrontés à des difficultés avec leurs médicaments, ils sont une majorité à rechercher plus d'informations sur les risques liés aux médicaments. Les professionnels de santé (médecins, pharmaciens, infirmiers) sont les premiers interlocuteurs face à une question mais la notice, internet et l'entourage sont plébiscités. Pour répondre à leurs interrogations, ainsi que pour promouvoir le bon usage du médicament par le biais de l'observance et de l'automédication responsable des patients, le pharmacien à un rôle important en termes d'information, et de prévention. Ce rôle est reconnu depuis 2009 par la loi HPST, et celle-ci définit aussi de nouvelles missions (entretiens pharmaceutiques notamment) pour accompagner le patient dans une utilisation en toute sécurité de ses médicaments.
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