Communication et sclérose en plaques évaluation de la compétence pragmatique auprès d'adultes atteints de SEP avec troubles cognitifs
Par : Coffinières Jeanne Carton Caroline
Document archivé le : 17/09/2009
La sclérose en plaques (SEP) est une pathologie neurologique qui affecte 50 000 personnes en France aujourd'hui, et qui représente la première cause non traumatique de handicap acquis chez l'adulte jeune. Des difficultés communicationnelles peuvent survenir dans le cours de cette maladie, et cela nous amène à nous interroger sur leur nature. Cette étude vise à déterminer si ces difficultés relèvent de troubles de la compétence pragmatique tels qu ils peuvent survenir dans certaines pathologies faisant suite à une lésion cérébrale. En nous inscrivant dans une approche interactive de la communication, nous évaluons, à l'aide du Protocole Montréal d'Évaluation de la Communication (MEC), les habiletés pragmatiques de dix adultes atteints de SEP et présentant des troubles cognitifs. Cette recherche permettra d élargir la connaissance concernant cette pathologie et d'ouvrir le champ de la pratique clinique en orthophonie. - 2009NANT02ORT
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