Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

L’expérimentation et la démarche scientifique au cycle 1

Par : De Changy, Thibaud

Document archivé le : 07/04/2016 00:00

Ce mémoire de recherche aborde la question de la démarche expérimentale en maternelle. Cette pratique est paradoxale puisqu’une telle démarche nécessite un développement cognitif qui permet d’accéder au raisonnement hypothético-déductif. Or l’élève de cycle 1 n’a pas encore atteint ce stade de développement. Pourtant, dans les manuels scolaires, il est proposé de nombreuses situations expérimentales pour aborder certains concepts dans le domaine du vivant ou de la matière et des objets. L’objectif de cette recherche était d’analyser l’impact de la pratique expérimentale en sciences sur les conceptions des élèves. Cela a permis de mettre en évidence que l’expérimentation est un bon vecteur permettant l’acquisition par les élèves de savoirs dans le domaine des sciences physiques. En effet dés la maternelle les élèves ne se contentent pas uniquement d’observer des faits, mais commencent à être à même de rechercher des explications, des relations causales aux phénomènes observés.

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