Mortalité à 30 jours chez les patients ayant une bactériémie à Escherichia coli de phénotype bêta-lactamase à spectre étendu : impact de la présence de troubles neurocognitifs et d'une incapacité à la marche
Par : Dylis, Anthony
Document archivé le : 05/01/2017
Des études ont identifié des facteurs associés à la mortalité à 30 jours dans les bactériémies à E.coli BLSE. Peu d'études prennent en considération les facteurs gériatriques comme la démence ou la marche. Ces paramètres sont pourtant associés à la mortalité dans d'autres études sur les bactériémies. Cette étude rétrospective a inclut 140 patients ayant une bactériémie à E.coli BLSE survenue au CHU de Nantes entre janvier 2008 et avril 2015. La mortalité à 30 jours était de 15.7%. En analyse multivariée un antécédent de démence (p = 0.04), une incapacité à la marche (p = 0.021), un score de SOFA élevé (p < 0.001) et une neutropénie (p = 0.049) étaient associés à la mortalité à 30 jours. L'origine urinaire de la bactériémie était un facteur non associé à la mortalité à 30 jours (p = 0.036). Cette étude identifie de nouveaux facteurs associés à la mortalité chez des patients ayant une bactériémie à E.coli BLSE.
16NANT147M
IMPORTANT : OBLIGATIONS DE LA PERSONNE CONSULTANT CE DOCUMENT
Conformément au Code de la propriété intellectuelle, nous rappelons que le document est
destiné à un usage strictement personnel. Les "analyses et les courtes citations justifiées
par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information" sont autorisées
sous réserve de mentionner les noms de l'auteur et de la source (article L. 122-4 du Code de la
propriété intellectuelle). Toute autre représentation ou reproduction intégrale ou partielle,
faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit, est illicite.
De ce fait, nous vous rappelons notamment que, sauf accord explicite de l'auteur de la thèse, vous n'êtes pas autorisé à rediffuser ce document sous quelque forme que ce soit (impression papier, transfert par voie électronique, ou autre). Tout contrevenant s'expose aux peines prévues par la loi.
Fichier(s) associé(s) au document :
dylisMED16.pdf
dylisMED16.pdf