Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Étude médico économique d'impact budgétaire et positionnement d'un dispositif médical innovant non remboursé au CHU de Nantes : exemple de la prise en charge des glaucomes à angle ouvert modéré par l'implant XEN®.

Par : Decagny-Barat, Anne

Document archivé le : 25/10/2023 13:23

Les pathologies oculaires, et en particulier le glaucome, touchent une partie importante de la population. En effet, 1 à 2% de la population française de plus de 40 ans est concernée par le glaucome. Cette proportion atteint 10% chez les plus de 70 ans. Environ 800 000 patients sont traités en France et 400 000 à 500 000 personnes seraient atteintes sans le savoir. L'apparition des techniques de chirurgie micro invasives du glaucome a révolutionné la prise en charge de la pathologie. Cependant le cout des dispositifs médicaux impliqués peut parfois impacter de manière significative les budgets hospitaliers. L'objectif principal de cette étude médico-économique était d'évaluer l'impact budgétaire de la prise en charge au sein du CHU de Nantes d'un patient atteint de glaucome par implant XEN45®. 23NANT054P

La consultation du document est restreinte !
Vous devez appartenir aux étudiants ou personnels de Nantes Université et/ou utiliser un équipement relié au réseau de Nantes Université.
Veuillez cliquer sur ce lien pour tenter d'accéder au document.