Le cadre conversationnel, outil pour l'appropriation du langage écrit ?
Par : Dupont Amandine, Charbonnier Charlotte
Document archivé le : 17/09/2009
Au regard de notre formation théorique et de nos stages, la prise en charge des troubles du langage écrit s'avère complexe, bien qu'entrée largement dans les différentes pratiques orthophoniques. A travers ce mémoire, nous avons émis l'hypothèse qu'un enfant intriqué dans un difficile rapport à l'écrit n'engage pas la curiosité nécessaire à son appropriation. Tous les questionnements normaux d un enfant en apprentissage de l écrit, plus ou moins implicites, sont étrangers à ces enfants. Le rejet de la trace écrite constitue une réaction normale lorsqu un individu doit affronter ce langage qui lui est étranger. C est pourquoi, en utilisant le support oral, nous avons tenté de mettre en place une certaine distanciation par rapport aux troubles des enfants. La projection vers les compétences de l'enfant, et vers un avenir plus serein, nous a guidées dans la mise en place de ce projet. Ainsi, ce n'est pas une technique de rééducation qui est valorisée dans cette étude, mais plutôt une attitude thérapeutique. - 2009NANT03ORT
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