Promotion des médicaments OTC auprès du public et ses limites
Par : Eveno, Charlotte
Document archivé le : 18/06/2021
Les médicaments OTC « Grand Public », produits-phare de l'automédication, peuvent être achetés sans prescription médicale auprès du pharmacien d'officine. La publicité les concernant, déclinée sous forme d'annonces dans la presse, de spots radio, de spots télévisuels, d'affiches, de présentoirs ou bien de panneaux de vitrine, suit une réglementation stricte a priori, afin d'obtenir une autorisation préalable à sa diffusion, autorisation délivrée par l'ANSM qui est chargée du contrôle de celle-ci. Sa diffusion doit respecter certains critères, notamment qu'ils ne soient pas soumis à prescription médicale, qu'ils ne soient pas remboursables par les régimes d'assurance maladie et qu'ils ne comportent pas de restrictions en matières de publicité auprès du public en raison d'un risque possible pour la santé publique. Leur publicité permet de faire connaître le médicament OTC promu et de diriger le patient vers le circuit officinal lorsque ce dernier pense reconnaître son utilisation utile dans sa symptomatologie ou pathologie, incluant le pharmacien d'officine dans sa santé. En effet, celui-ci est le dernier maillon de la chaîne entre le médicament et le patient, et il se doit d'exercer un rôle de contrôle, d'analyse, d'information, de conseil et d'éducation auprès du patient. Il a également un rôle de contrôle de la publicité qu'il permet de diffuser dans son officine, engageant sa responsabilité pénale et disciplinaire. Le médicament, n'étant pas un produit anodin, il peut provoquer des effets indésirables plus ou moins graves lors d'un mésusage ou d'une utilisation non appropriée. C'est pourquoi il est primordial de rappeler tous les outils disposés permettant une utilisation optimale du médicament OTC, et ceux qui pourraient éventuellement être ajoutés à ceux déjà existant.
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