Pour la conception de dispositifs de formation au travail collaboratif
Par : Arnaud Trenvouez
Document archivé le : 22/08/2013
L'objectif de cette thèse était de proposer les aides à la conception de formation au travail collaboratif. Entre enjeux de conception et enjeux épistémiques, l'intelligibilité mutuelle apparaît comme un ressort essentiel à la performance collective en situation de collaboration. Pour comprendre ses conditions de production, nous avons parié sur une situation d'étude privilégiée originale : le match d'improvisation théâtrale. Six saynètes d'improvisation ont été analysées en référence au programme de recherche du cours d'action (Theureau, 2006). Les résultats mettent en évidence à un niveau local (a) cinq processus interactionnels, (b) trois systèmes contextuels mobilisés par les joueurs, © trois formes typiques de compréhension entre les joueurs, et (d) différentes ressources et processus participant à la (dé)construction de la. A un niveau global, sont mis en évidence (a) quatre phases caractéristiques dans la compréhension entre les joueurs. Ces résultats ont été complétés par une analyse des pratiques d'entrainements. Dans une approche enactive de la formation (Durand, 2008), et à partir de ces résultats (a), sont précisés des principes de conception de situations de formation au travail collaboratif, (b) des principes d'intervention pour les formateurs. Des situations pratiques de formation sont proposées.
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