Pratique officinale : place d’un jeu sérieux dans le cursus pharmaceutique
Par : Mayet, Louise
Document archivé le : 22/01/2021
Durant l'année universitaire 2014-2015, les enseignants de l'Université de Lille réunis au sein du groupe GIVRE (Groupement pour l'Innovation, la Valorisation et la Réflexion sur les Enseignements), lancent le projet, PROFFIteROLE (PRatiques OFFIcinales et jeux de ROLE) via l'application d'un jeu sérieux : « E-caducée ». Au sein de la ville fictive de Berdeghem, l'étudiant en DFASP1, DFASP2 et 6ème année incarne le rôle d'un futur pharmacien officinal confronté à des cas de comptoir pratiques. En 2019, dans le but de mutualiser le projet au sein de l'Université de Nantes, les professeurs créés le groupe : P'ti Lu Nantais (Groupe pour une Pédagogie Technique et Innovante dans l'enseignement officinal Universitaire Nantais). L'objectif principal de cette thèse a été de créer de nouveaux cas pouvant être intégrés au sein du jeu E-caducée, d'expliquer leur trame rédactionnelle et leur niveau attribué. Un questionnaire de satisfaction auprès des étudiants a permis de déceler les avantages et inconvénients du jeu dans le but de valoriser et faire perdurer cette méthode innovante de professionnalisation.
20NANT062P
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