Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Intérêt des médiations artistiques dans la prise en soin des enfants autistes en orthophonie : intégration de la peinture au sein des séances afin de favoriser l'émergence de l'attention conjointe

Par : Gastineau, Solène

Document archivé le : 27/02/2023

L'attention conjointe (AC) est un prérequis de la communication déficitaire chez les patients présentant un Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA). Cette compétence permet notamment de développer le pointage et l'intentionnalité du langage. Afin de favoriser l'apparition de l'AC lors des séances en orthophonie, les professionnels utilisent des médiateurs pour susciter l'intérêt et la motivation de l'enfant. Cette étude vise donc à évaluer l'intérêt de la peinture comme médiateur. Pour ce faire, nous avons comparé l'évolution des compétences d'AC chez trois enfants autistes, lors de séances avec et sans peinture, à l'aide de l'ECAC (Evaluation des Comportements d'Attention Conjointe) et d'une grille d'observation des séquences filmées. Après analyse des résultats, cette étude ne permet pas de conclure à une augmentation significative des compétences en AC chez les enfants lorsque la peinture est utilisée comme médiateur au cours des séances. Néanmoins, des bénéfices secondaires ont pu être observés : diminution des troubles du comportement, intérêt pour le support. C'est pourquoi, il pourrait être intéressant de réitérer cette étude à plus grande échelle, et sur une plus longue période, afin d'objectiver ou non, l'intérêt de la peinture comme médiateur auprès des enfants autistes. 22 NANT 14-ORT


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