Accompagnement des pratiques professionnelles et compétences de communication pré-verbale d'enfants de 12-18 mois à travers le dispositif « Parler avec les tout-petits »
Par : Ayari, Inès
Document archivé le : 07/12/2020
Cette étude a pour objectif d'explorer l'effet des comportements adoptés par les professionnels de la petite enfance qui appliquent le dispositif « Parler avec les tout-petits » sur les compétences communicatives d'enfants accueillis en crèche à Nantes. Nous avons construit un questionnaire à destination des professionnels sur leurs connaissances et leurs pratiques liées au développement langagier de l'enfant. De plus, dix enfants bénéficiant de ce dispositif et dix enfants contrôles, âgés de 12 à 18 mois, ont été évalués avec l'Échelle de Communication Sociale Précoce. Les vidéos de passation ont été analysées et les niveaux optimaux moyen pour chaque fonction communicative ont été comparés à ceux du groupe contrôle. Le questionnaire a révélé des différences de réponses entre les professionnels qui participent au dispositif et ceux qui n'y participent pas. Les enfants du groupe expérimental ont un niveau optimal moyen supérieur à celui des enfants du groupe contrôle pour les trois séries d'attention conjointe. En revanche, ce n'est pas le cas pour l'interaction sociale, ni pour la régulation du comportement.
20 NANT 33-ORT
IMPORTANT : OBLIGATIONS DE LA PERSONNE CONSULTANT CE DOCUMENT
Conformément au Code de la propriété intellectuelle, nous rappelons que le document est
destiné à un usage strictement personnel. Les "analyses et les courtes citations justifiées
par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information" sont autorisées
sous réserve de mentionner les noms de l'auteur et de la source (article L. 122-4 du Code de la
propriété intellectuelle). Toute autre représentation ou reproduction intégrale ou partielle,
faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit, est illicite.
De ce fait, nous vous rappelons notamment que, sauf accord explicite de l'auteur de la thèse, vous n'êtes pas autorisé à rediffuser ce document sous quelque forme que ce soit (impression papier, transfert par voie électronique, ou autre). Tout contrevenant s'expose aux peines prévues par la loi.
Fichier(s) associé(s) au document :
ayariORT20.pdf
ayariORT20.pdf