La gestion de projet dans l'industrie biopharmaceutique : application au développement et à l'industrialisation des bioprocédés de production d'anticorps monoclonaux dans une société de biotechnologie
Par : Lacombe, Thomas
Document archivé le : 01/03/2016
Ces vingt dernières années, les biotechnologies sont devenues une des disciplines les plus prometteuses dans la R&D pharmaceutique, faisant des entreprises biopharmaceutiques un acteur majeur pour apporter de nouveaux médicaments sur le marché et répondre aux besoins grandissant des patients dans des indications comme le cancer ou les maladies auto-immunes et inflammatoires. Pour survivre dans un environnement hautement compétitif avec des changements technologiques rapides, les entreprises biopharmaceutiques doivent diminuer les temps d’accès au marché, contrôler les coûts de développement et faire toujours plus avec un nombre de ressources limité. Organiser le travail par projet est alors une meilleure façon d’atteindre les objectifs stratégiques de l’entreprise tout en maitrisant ces paramètres. La gestion de projet est la discipline qui utilise des techniques et outils de gestion permettant de contrôler l’avancée des projets dans le respect des coûts, des délais et de la qualité du produit. Cette thèse présente la discipline de la gestion de projet et sa mise en œuvre dans l’industrie pharmaceutique. Elle illustre au travers d’une étude de cas, comment celle-ci peut être implémentée dans une société biopharmaceutique.
15NANT064P
IMPORTANT : OBLIGATIONS DE LA PERSONNE CONSULTANT CE DOCUMENT
Conformément au Code de la propriété intellectuelle, nous rappelons que le document est
destiné à un usage strictement personnel. Les "analyses et les courtes citations justifiées
par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information" sont autorisées
sous réserve de mentionner les noms de l'auteur et de la source (article L. 122-4 du Code de la
propriété intellectuelle). Toute autre représentation ou reproduction intégrale ou partielle,
faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit, est illicite.
De ce fait, nous vous rappelons notamment que, sauf accord explicite de l'auteur de la thèse, vous n'êtes pas autorisé à rediffuser ce document sous quelque forme que ce soit (impression papier, transfert par voie électronique, ou autre). Tout contrevenant s'expose aux peines prévues par la loi.
Fichier(s) associé(s) au document :
lacombe-tPH15.pdf
lacombe-tPH15.pdf