Accès au dénombrement chez des enfants IMC et troubles neurovisuels : observation et remédiation : étude de cas
Par : Roquet, Hélène
Document archivé le : 06/01/2015
Les processus de quantification, dont le dénombrement fait partie, sont fondamentaux pour l'acquisition des habiletés numériques. L'infirmité motrice cérébrale est une pathologie complexe entraînant des incapacités motrices plus ou moins importantes et des déficits associés au handicap moteur, notamment, dans le domaine de la neurovision. Ces troubles du regard ont des conséquences sur le fonctionnement cognitif de l'enfant IMC et plus précisément sur de nombreuses activités comme le dénombrement. Dans cet ouvrage, il s'agit d'étudier les capacités d'une population hétérogène d'enfants IMC porteurs de troubles neurovisuels dans différentes situations de dénombrements. Pour cela, nous avons analysé d'une part le comportement neurovisuel de cinq enfants IMC par l'utilisation du test EVA, d'autre part leurs performances en dénombrements de collections par la passation d'épreuves issues de l'UDN-II ou mises au point par nos soins. En faisant varier la nature des ensembles à dénombrer, nous analysons ainsi le fonctionnement des enfants, les stratégies utilisées et les erreurs commises dans ces différentes situations. Après avoir rappelé les notions théoriques concernant le dénombrement et les différentes caractéristiques de l'IMC, notamment les troubles neurovisuels présents dans cette pathologie, nous exposerons la passation des épreuves, puis nous commenterons les résultats d'un point de vue qualitatifs. Nous déduirons certaines généralités tout en soulignant le caractère singulier de l'enfant.
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