Souffrances psychologiques chez les internes : vulnérabilités et préconisations : éffets quantitatifs (burnout, stress, qualité de vie et comportements addictifs) et qualitatifs du vécu des événements au cours de l'internat
Par : Séjourné, Adrien
Document archivé le : 14/02/2013
Cette recherche s'intéresse aux souffrances psychologiques des internes en médecine à travers une double approche qualitative et quantitative. Les résultats de l'étude qualitative dressent une liste de situations de souffrance vécues par les internes au cours de leurs études et des stratégies d'adaptation, parfois inadaptées, mises en place. Les résultats de l'étude quantitative (étude du burnout, du stress, de la qualité de vie et des comportements addictifs) montrent que les niveaux de burnout sont plus importants chez les jeunes internes et que la consommation d'alcool des internes est inquiétante. Ces résultats nous aident à mieux comprendre les étapes importantes de l'appropriation de l'identité et des pratiques du médecin. Enfin, nous discutons les implications de ces deux recherches et proposons des préconisations pour améliorer la qualité de vie et les conditions de travail des internes.
12NANT077M
IMPORTANT : OBLIGATIONS DE LA PERSONNE CONSULTANT CE DOCUMENT
Conformément au Code de la propriété intellectuelle, nous rappelons que le document est
destiné à un usage strictement personnel. Les "analyses et les courtes citations justifiées
par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information" sont autorisées
sous réserve de mentionner les noms de l'auteur et de la source (article L. 122-4 du Code de la
propriété intellectuelle). Toute autre représentation ou reproduction intégrale ou partielle,
faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit, est illicite.
De ce fait, nous vous rappelons notamment que, sauf accord explicite de l'auteur de la thèse, vous n'êtes pas autorisé à rediffuser ce document sous quelque forme que ce soit (impression papier, transfert par voie électronique, ou autre). Tout contrevenant s'expose aux peines prévues par la loi.
Fichier(s) associé(s) au document :
sejourneMED12.pdf
sejourneMED12.pdf