Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Étude de la place de l'aidant dans la prise en soin orthophonique de la sclérose latérale amyotrophique à partir de l'élaboration de questionnaires d'auto et d'hétéro-évaluation mesurant les retentissements fonctionnels de cette pathologie

Par : Picart, Sixtine

Document archivé le : 27/02/2024 16:33

À mesure de l'évolution de la sclérose latérale amyotrophique (SLA), la dépendance du patient s'accroît et avec elle la place des proches aidants qui l'accompagnent au quotidien. La prise en soin orthophonique s'attache à répondre au plus près des besoins du patient et requiert une adaptation précise à l'évolution de la pathologie. Ce mémoire propose d'étudier la place de l'aidant dans la prise en soin orthophonique d'une atteinte bulbaire de la SLA par la réalisation et la passation de questionnaires d'auto et d'hétéro évaluation à remplir par le patient et son aidant principal. L'analyse de la corrélation entre les résultats des dyades patient-aidant permet une étude de l'objectivité des aidants à l'échelle d'un échantillon de 6 dyades. Par ailleurs, le ressenti des proches aidants sur leur bien-être ainsi que sur leur rôle dans la prise en soin est recueilli à partir d'une sous-partie « qualité de vie » dans le questionnaire d'hétéro-évaluation. Cette étude souligne l'intérêt d'inclure les proches aidants dans la prise en soin orthophonique, de les informer ainsi que de veiller à leur bien-être, celui-ci étant directement lié à celui du patient.

La consultation du document est restreinte !
Vous devez appartenir aux étudiants ou personnels de Nantes Université et/ou utiliser un équipement relié au réseau de Nantes Université.
Veuillez cliquer sur ce lien pour tenter d'accéder au document.