Étude des troubles fonctionnels en médecine générale dans les situations de plaintes inexpliquées : observation et analyse à partir d'un cas clinique auprès de 65 médecins généralistes en Vendée
Par : Martineau, Aurélien
Document archivé le : 22/10/2014
Contexte : De nombreux patients consultent pour des plaintes physiques répétées, pour lesquelles aucune explication organique ou physiopathologique n'est trouvée. Ces symptômes génèrent de la souffrance chez le patient et de l'insatisfaction chez le praticien, fragilisant la relation médecin-malade. Ils sont à l'origine d'une consommation de soins importante et coûteuse. Objectif : Déterminer la place accordée aux troubles fonctionnels par les médecins généralistes dans ces situations de plaintes inexpliquées, observer leurs prises en charge et déterminer leurs représentations de ces troubles. Méthode : L'étude est réalisée à partir d'un cas clinique auprès de 65 médecins généralistes de Vendée. Résultats : Malgré l'absence de vocabulaire et de définition consensuels, le concept de somatisation et le diagnostic de troubles fonctionnels sont largement reconnus par les médecins généralistes. Ces derniers ont pourtant des difficultés ou réticences à faire ce diagnostic. Les médecins expérimentés semblent envisager ce dernier plus facilement. Pour les médecins qui retiennent ce diagnostic, il paraît indispensable de réaliser au préalable des examens complémentaires. Cette démarche ne les empêche pas d'évoquer précocement avec le patient une possible absence d'organicité de leurs symptômes. La normalité de l'examen clinique, des investigations et l'histoire de vie constituent les éléments principaux pour étayer le diagnostic de troubles fonctionnels. Les prises en charge proposées sont diverses, mais relèvent pour beaucoup d'un accompagnement psychologique, que la moitié des médecins généralistes vont réaliser eux même. Conclusion : Les médecins généralistes sont partagés pour diagnostiquer et prendre en charge les troubles fonctionnels. Repenser la place des pathologies fonctionnelles dans la nosographie médicale et l'enseignement, permettrait une harmonisation des pratiques, un vécu plus satisfaisant de la relation de soin pour le médecin et son patient, une meilleure prise en charge, une réduction des dépenses de santé.
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