Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

État des lieux et déterminants de la supervision des internes en stage praticien niveau 1 à la faculté de médecine de Nantes

Par : Mauduit, Jeanne ; Van Cleef, Aline ; Prott, Florian

Document archivé le : 11/05/2016

Contexte : Le stage praticien niveau 1 est la première formation en situation de responsabilité sur les lieux authentiques de l'exercice futur des internes en médecine générale. La supervision est un excellent moyen pédagogique permettant de développer les compétences des internes. Nous avons recherché quel était le ressenti global concernant le cadre pédagogique de ce stage et les déterminants d'une bonne supervision. Méthode : Cette étude qualitative a été menée à la faculté de Nantes, sur deux semestres de mai 2014 à mai 2015. Des questionnaires ont été envoyés après 1, 3 et 6 mois de stage pour les internes en stage praticien de niveau 1 et à la fin de chaque semestre pour leurs Maîtres de Stage Universitaire (MSU). Nous avons analysé 1004 questionnaires et les résultats ont été affinés par la réalisation de dix-neuf entretiens. Résultats : Les internes et les MSU sont satisfaits du stage praticien niveau 1, malgré des réserves sur le cadre pédagogique. Nous avons relevé des discordances de ressentis entre internes et MSU sur plusieurs points. Les MSU utilisent peu d'outils pédagogiques : ils font plutôt une rétroaction instinctive. Les internes sont eux dans l'attente d'une rétroaction plus cadrée et explicitée. Les réunions de trinôme sont un temps formel très riche pour accompagner l'acquisition des compétences de l'interne mais elles sont sous-utilisées. L'importance du modèle de rôle est peu mise en valeur. Il manque une explicitation des démarches pédagogiques des MSU auprès de leurs internes. Certains internes seraient mis en autonomie trop rapidement, mais l'autonomie est bien vécue si elle est encadrée. Conclusion : À partir du ressenti global des internes et MSU, nous avons dégagé des propositions pour une rétroaction performante, les attentes et les moyens à mettre en place pour qu'elle s'en rapproche. 16NANT005M


Fichier(s) associé(s) au document :
mauduitMED16.pdf