Sensibilisation des enseignants du primaire et des professionnels médico-scolaires au bredouillement
Par : De Bellaing-Demartial, Astrid
Document archivé le : 23/01/2017
Le bredouillement est un trouble de la fluence peu connu des orthophonistes et sans doute totalement inconnu du grand public. Pourtant son incidence n'est pas négligeable et ses répercussions sont lourdes, tant au niveau de la communication, qu'aux niveaux social, personnel et professionnel. L'objectif de ce mémoire est donc d'accroître la connaissance du bredouillement en amont de la consultation orthophonique, pour susciter cette dernière, et favoriser ainsi le dépistage précoce de ce trouble. Les enseignants du primaire et les professionnels médico-scolaires semblent, à ce titre, constituer une cible privilégiée. Après avoir confirmé leur manque de connaissance sur le bredouillement, cette étude vise à évaluer la pertinence d'un éventuel outil de sensibilisation, à en assurer la réalisation puis la diffusion. Pour ce faire j'ai choisi de procéder à une série de vingt-deux entretiens téléphoniques avec ces professionnels. Ces échanges confirment leur méconnaissance du bredouillement et permettent de conclure que la diffusion dans la salle des maîtres, d'un flyer et d'une affiche, constituerait la méthode la plus adaptée et la plus efficace pour accroître la connaissance du bredouillement à l'école. Les outils ainsi créés ont fait l'objet d'une seconde enquête auprès des enseignantes, par emails cette fois-ci, dans le but d'en recueillir leur avis. Les retours, positifs et enthousiastes, laissent penser qu'en améliorant la connaissance des enseignants quant au bredouillement, la diffusion de tels outils dans les écoles favoriserait le repérage précoce des bredouilleurs, et leur prise en charge par un orthophoniste
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