Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Les représentations des difficultés d’apprentissage chez les professeurs des écoles

Par : Guilmin, Johanna

Document archivé le : 25/04/2016 00:00

La diversité des élèves est un élément essentiel à prendre en compte afin de réduire autant que possible les inégalités. L’enseignant se doit de refuser l’indifférence pour prendre en compte la différence de ses élèves. Les représentations et les prises en charge des élèves en difficulté sont très différentes d’un enseignant à un autre. À partir d’un recueil de données d’analyse d’entretien, cette recherche tente de comprendre comment les représentations des enseignants sont constituées et dans quelles mesures elles impactent sur leur pratique. Dans un premier temps, ce mémoire s’intéresse à la façon dont la notion de difficulté a été prise en compte par les politiques publiques, puis à la manière dont les auteurs traitent des représentations des professeurs des écoles.

La consultation du document est restreinte !
Vous devez appartenir aux étudiants ou personnels de Nantes Université et/ou utiliser un équipement relié au réseau de Nantes Université.
Veuillez cliquer sur ce lien pour tenter d'accéder au document.