Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Épidémiologie, microbiologie et impact des bactériémies à entérobactéries productrices de ß-lactamases à spectre étendu sur la mortalité : étude de cohorte rétrospective de 2005 à 2019 au CHU de Nantes.

Par : Bouchand, Camille

Document archivé le : 04/12/2021 00:00

Les entérobactéries productrices de ß-lactamase à spectre étendu (eBLSE) constituent un problème de santé publique en France, notamment en milieu hospitalier. Nous avons réalisé une étude rétrospective de 2005 à 2019 afin de décrire l'évolution de l'incidence des bactériémies à eBLSE dans notre centre hospitalier universitaire, et de comparer la mortalité des patients atteints de bactériémies à BLSE par rapport aux patients présentant un autre site d’infection à eBLSE. L’étude de la mortalité en fonction de l'espèce d'entérobactérie a également été réalisée, afin d'identifier une éventuelle moindre virulence d'E.coli. Au cours de la période d'étude, 3 324 patients ont été inclus et l'incidence des eBLSE pour 1 000 jours d'hospitalisation a augmenté de 0,03 en 2005 à 0,47 en 2019 (p<0,0001). E.coli était l'agent pathogène le plus fréquemment isolé (64%). L'incidence de la bactériémie à eBLSE a également augmenté, passant de 0,002 en 2005 à 0,08 pour 1000 journées d’hospitalisation en 2019. La mortalité était plus élevée chez les patients présentant une bactériémie à eBLSE que chez les patients sans bactériémie à BLSE (p<0,001). Dans tous les prélèvements cliniques positifs à eBLSE, la mortalité était plus élevée pour E.coli que pour Klebsiella spp. Ou Enterobacter spp. (p<0,001). Cette étude a montré une augmentation significative de l'incidence des infections à eBLSE dans notre institution. Les bactériémies à eBLSE étaient associées à une mortalité plus importante que les autres types d’infections, et E.coli était associé à une mortalité plus importante que les autres germes étudiés sur l’ensemble des prélèvements. Ces résultats indiquent l'importance de maintenir des mesures de prévention et de contrôle des infections en milieu hospitalier, même pour l’espèce E.coli. 20 NANT 01EP

La consultation du document est restreinte !
Vous devez appartenir aux étudiants ou personnels de Nantes Université et/ou utiliser un équipement relié au réseau de Nantes Université.
Veuillez cliquer sur ce lien pour tenter d'accéder au document.