Histoire d’un cheminement de la norme au sujet : Savana et Thomas : deux « sujets » questionnants
Par : Durand, Mélanie ; Charlotte Varin
Document archivé le : 16/11/2011
Ce mémoire présente dans un premier temps une réflexion sur le rapport à la norme en orthophonie, incluant un historique de la profession, un abord singulier des concepts de normal et de pathologique, et l’analyse d’entretiens réalisés auprès d’étudiants en orthophonie. Puis, ce cheminement ayant dévié de la norme vers le singulier, il est ensuite question de l’accueil du patient en tant que sujet de sa prise en charge, prenant en compte son symptôme. Une approche linguistique et psychanalytique du langage, un approfondissement du concept de symptôme permettent de retenir un certain nombre de conséquences par rapport à la pratique orthophonique, et d’orienter les études de cas ensuite proposées. Ces deux études retracent la recherche permanente de la place du thérapeute en prise en charge, celle que prend le patient, l’analyse de son rapport au langage, la sollicitation du praticien en tant qu’être humain, embarrassé de ses idées préconçues et en proie de ses propres angoisses, et ce que deux futures orthophonistes, lors de ces rencontres, ont pu faire ou ne pas faire. Il en ressort quelques éléments de réponse, et surtout, une ouverture à une multitude de questions riches de conséquences pour les praticiens que sont les orthophonistes, thérapeutes du langage. - 2011NANT15ORT
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