Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Accompagnement d'enfants autistes non verbaux vers la mise en place d'un mode de communication visuel : élaboration d'une grille d'évaluation qualitative des compétences utiles à cette mise en place.

Par : Danguy des Déserts, Marine et Navarre, Elisabet

Document archivé le : 05/02/2014

De récents travaux montrent les nombreux intérêts de la communication par images et gestes avec les personnes atteintes d'autisme sans langage ; par ailleurs, il apparaît que l'autisme touche des personnes dont les tableaux cliniques et les besoins sont très divers. Or, aucun outil à usage orthophonique ne permettait à ce jour de cerner rapidement les compétences utiles et les intérêts de l'enfant autiste non-verbal en vue de la mise en place d'un mode de communication adapté, tenant compte de ses spécificités et de ses besoins. A travers ce mémoire, nous avons élaboré une grille souple et de passation rapide permettant à un orthophoniste d'effectuer un balayage des éléments susceptibles d'aider l'installation d'un mode de communication visuel. Cet outil est qualitatif et constitue un support d'analyse pour mieux orienter l'apprentissage d'une communication augmentative ou alternative. Il a été soumis à 8 enfants présentant un autisme dans deux institutions différentes, ce qui a permis d'en illustrer les différentes utilisations possibles. 13NANT25-ORT


Fichier(s) associé(s) au document :
danguy_des_deserts-navarreORT13.pdf