De l'erreur en orthophonie : création des conditions de son dépassement et de sa prise de conscience à l'aide de la contradiction
Par : Prigent Cobaleda, Nuria
Document archivé le : 23/11/2011
L'erreur en orthophonie peut être considérée comme une fenêtre sur le fonctionnement cognitif de l'enfant; elle peut également servir d'outil dans la prise en charge. Dans ce travail nous sous sommes intéressées aux moyens nous permettant d'analyser les erreurs que l'orthophoniste est amené à repérer dans le cadre de prises en charge logico-mathématiques et aux difficultés inhérentes à cette analyse. Nous avons ensuite réfléchi à la création des conditions de leur dépassement et de leur prise de conscience à l'aide de la contradiction. Partant de l'erreur, nous avons cherché à déterminer comment faire émerger une contradiction perceptible par l'enfant, afin de mettre en échec les représentations, erronées ou insuffisantes, pour permettre le dépassement de l'erreur. A travers deux études cliniques nous avons déterminé les facteurs qui peuvent favoriser ou entraver l'analyse de l'erreur puis l'abord de la contradiction et sa résolution. - 2011NANT30ORT
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