Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

En quoi les interactions verbales en cours magistral dans l'enseignement supérieur favorisent-elles les apprentissages?

Par : Collet, Matthieu

Document archivé le : 25/03/2016 00:00

Ce mémoire professionnel a pour ambition de traiter des interactions verbales, dans le contexte particulier de cours magistral à l’Université. Si l’étude des interactions verbales a déjà fait l’objet de recherches, il s’avère que le terrain d’étude à l’Université n’est que peu approfondi à ce jour. Afin de cadrer le plus possible notre démarche, nous avons tenté, dans premier temps, de clarifier la notion d’interactivité et de distinguer les situations apprentissages et enseignement interactif verbal à l'Université. Une fois cette clarification effectuée, notre cadre théorique basé sur les approches d’Isabelle Vinatier, de Catherine Kerbrat-Orecchioni ou encore sur la notion de contrat de communication, va nous permettre de disposer d’outils pour analyser les interactions verbales d’un cours magistral à l’Université afin de tenter de voir en quoi les d’interaction verbales favorisent-elles les apprentissages.Au regard de l’analyse du début de cours et des entretiens effectués en faisant référence aux éléments développés dans mon cadre théorique, il ressort que les interactions verbales du cours magistral tendent à faciliter l’apprentissage des étudiants

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