Proposition d'adaptation française du test d'évaluation des compétences à la compaction sémantique de Pamela S. Elder
Par : Biang Nzié, Marielle
Document archivé le : 30/11/2011
Certains enfants infirmes moteurs cérébraux (IMC) sont privés de toute communication verbale, ce qui entrave de façon majeure leur intégration au sein de la société. Il existe alors des moyens techniques, proposant des solutions alternatives et augmentatives de communication, notamment par le biais de pictogrammes. Le choix du système est important, il doit tenir compte des capacités de son bénéficiaire et doit être adapté à ses besoins. Nous avons focalisé notre étude sur les synthèses vocales munies des pictogrammes du Minspeak. Ainsi, partant du constat que tous les enfants ne répondent pas aux critères qu'impose l'utilisation de tels systèmes, il paraît important de sonder si l'enfant possède les compétences requises telle que la compaction sémantique. A ces fins, nous nous sommes inspirés du test américain d'évaluation à la compaction sémantique de Pamela S. ELDER pour l'adapter en français. Grâce à un panel d'enfants IMC âgés de huit à vingt ans, nous avons éprouvé la réceptivité de cette nouvelle version du test. Nous avons étudié l'efficacité du test, entre autre, selon l'âge de l'enfant et selon sa capacité à se concentrer. - 2011NANT35ORT
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