Éducation thérapeutique du patient en structure ambulatoire : état des lieux en Loire-Atlantique et en Vendée
Par : Cantian, Pauline
Document archivé le : 16/05/2017
Contexte : l’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) est un concept apparu dans les années 1970 et qui s’impose de plus en plus du fait de l’augmentation de la prévalence des maladies chroniques. Inscrite dans la loi santé (HPST) en 2009, l’ETP a pour objectif d’améliorer la qualité de vie des patients vivant avec des pathologies chroniques. L’activité d’éducation étant une des missions du Médecin Généraliste (MG), il est utile de connaître l’offre existante. Objectif : établir un état des lieux des structures ambulatoires pratiquant l’ETP en Loire atlantique et en Vendée et étudier la place du médecin traitant ainsi que celle du patient expert au sein de ces structures. Matériel et Méthode : étude descriptive par questionnaire auprès de treize structures proposant seize programmes d’ETP autorisés par l’ARS. Résultats : on retrouve une hétérogénéité des structures. Le diabète et les maladies cardio-vasculaires sont les deux programmes les plus représentés. Les paramédicaux représentent la majorité des soignants éducateurs. On retrouve une ébauche d’organisation territoriale. Le médecin généraliste est peu présent et participe peu aux programmes. Aucune structure ne travaille avec un patient expert. Conclusion : trop peu de patients bénéficient de programmes d’ETP qui sont peu visibles avec un manque d’implication du médecin généraliste à différents niveaux. Malgré des contraintes, une dynamique de développement est déclarée par les structures
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