Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

La publicité du chirurgien-dentiste

Par : Morisson, Gautier

Document archivé le : 11/04/2024

Dans notre profession, la communication avec les patients est essentielle. Nous devons transmettre des informations, être compris et aider la population à préserver sa santé. Cette communication doit néanmoins obéir à des règles afin de ne pas tendre vers des démarches publicitaires d'accès aux soins. Nous pouvons ainsi nous demander comment un chirurgien-dentiste peut-il communiquer ? La loi a évolué dans les années 2020, favorisant une plus grande liberté dans les informations diffusées et dans les moyens de communications. Les sites, les documents professionnels et les autres supports sont désormais mieux encadrés dans la diffusion de leurs contenus. Ce changement législatif progressif a des raisons. Les patients sont désormais plus impliqués dans le suivi de leur santé et des dérives commerciales de notre exercice ont proliféré. En effet, certains centres de santé ont utilisé tous les moyens de communications possibles à la recherche de profits financiers. Ces centres ont été condamnées et leur diffusion d'information majoritairement proscrite. Ce travail décrit donc le bouleversement de la publicité du chirurgien-dentiste en France, interchangeant les positions et garantissant de nouvelles libertés de communication dans l'avenir.


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