Ressenti des internes en fin de cursus du DES de médecine générale sur la formation proposée à Nantes : analyse qualitative par entretiens semi-dirigés
Par : Hautot, Anne-Sophie ; Mazereau, Cécile ; Toublanc, Chrystelle ; Verdon, Hélène
Document archivé le : 19/01/2018
Introduction : le DES de médecine générale est organisé autour d'une approche constructiviste de l'apprentissage. Dans ce modèle pédagogique, l'interne, apprenant autonome, doit être guidé dans sa formation par un enseignant-tuteur. L'apprentissage contextualisé est, à Nantes, basé principalement sur le RSCA, les GEAR et les GPEP. L'objectif de ce travail était de recueillir le ressenti des internes de médecine générale nantais en fin de cursus sur la formation. L'objectif secondaire était de recueillir leur ressenti concernant les contacts avec l'équipe enseignante. Méthode : étude qualitative, par entretiens semi-dirigés menés entre septembre et décembre 2016, auprès d'internes volontaires, terminant leur cursus de DES de médecine générale à Nantes. Résultats : l'analyse des 40 entretiens réalisés exposait que les internes avaient des difficultés à quitter le modèle d'enseignement du deuxième cycle. Ils étaient déstabilisés par les outils proposés et le mode d'évaluation formatif. Ils restaient attachés à la présence de cours et avaient des difficultés à s'approprier l'outil principal, le RSCA. Malgré ces critiques, un outil était apprécié : le GPEP. Le partage d'expérience, enrichissant et rassurant, la réflexivité permise et l'initiation aux groupes d'échanges de pairs semblaient répondre à l'objectif d'une formation professionnalisante. Les internes étaient ambivalents sur leur besoin d'accompagnement, d'un côté jugeant les rencontres proposées contraignantes, de l'autre regrettant un manque de compagnonnage et d'explications. Conclusion : la transition entre le deuxième et le troisième cycle est brutale et déstabilisante ; certaines critiques émises par les internes dénotent un ancrage persistant dans le paradigme d'enseignement. Un manque d'explications des finalités pédagogiques semble être à l'origine des incompréhensions des internes.
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