Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Intérêt de l'écriture manuscrite dans la prise en soin des patients présentant un trouble spécifique des apprentissages en langage écrit : une revue de littérature

Par : Crépin-Leblond, Margot

Document archivé le : 04/12/2020

Alors que l'écriture manuscrite tend à disparaître de notre quotidien, nous avons mené une revue de littérature afin de comprendre les processus en jeu dans les différentes modalités d'écriture (manuelle ou dactylographique) dans l'apprentissage du langage écrit. Ce dernier pose en effet problème aux patients dyslexiques-dysorthographiques. Notre étude s'intéresse aux compétences graphomotrices de ces patients ainsi qu'à l'impact de la modalité de l'écriture dans le développement de la lecture et de l'orthographe. Les études montrent que plus l'écriture manuscrite est maîtrisée et plus les compétences en langage écrit sont bonnes. Par ailleurs, elle favorise la mémorisation des informations verbales et le développement de l'orthographe lexicale, nécessaire pour rendre la lecture et l'orthographe optimales. 20 NANT 31-ORT


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