Intérêt de l'écriture manuscrite dans la prise en soin des patients présentant un trouble spécifique des apprentissages en langage écrit : une revue de littérature
Par : Crépin-Leblond, Margot
Document archivé le : 04/12/2020
Alors que l'écriture manuscrite tend à disparaître de notre quotidien, nous avons mené une revue de littérature afin de comprendre les processus en jeu dans les différentes modalités d'écriture (manuelle ou dactylographique) dans l'apprentissage du langage écrit. Ce dernier pose en effet problème aux patients dyslexiques-dysorthographiques. Notre étude s'intéresse aux compétences graphomotrices de ces patients ainsi qu'à l'impact de la modalité de l'écriture dans le développement de la lecture et de l'orthographe. Les études montrent que plus l'écriture manuscrite est maîtrisée et plus les compétences en langage écrit sont bonnes. Par ailleurs, elle favorise la mémorisation des informations verbales et le développement de l'orthographe lexicale, nécessaire pour rendre la lecture et l'orthographe optimales.
20 NANT 31-ORT
IMPORTANT : OBLIGATIONS DE LA PERSONNE CONSULTANT CE DOCUMENT
Conformément au Code de la propriété intellectuelle, nous rappelons que le document est
destiné à un usage strictement personnel. Les "analyses et les courtes citations justifiées
par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information" sont autorisées
sous réserve de mentionner les noms de l'auteur et de la source (article L. 122-4 du Code de la
propriété intellectuelle). Toute autre représentation ou reproduction intégrale ou partielle,
faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit, est illicite.
De ce fait, nous vous rappelons notamment que, sauf accord explicite de l'auteur de la thèse, vous n'êtes pas autorisé à rediffuser ce document sous quelque forme que ce soit (impression papier, transfert par voie électronique, ou autre). Tout contrevenant s'expose aux peines prévues par la loi.
Fichier(s) associé(s) au document :
crepin_leblondORT20.pdf
crepin_leblondORT20.pdf