Place du patient et de son savoir expérientiel dans la formation initiale en orthophonie : état des lieux des interventions de patients et rôle du cadre institutionnel
Par : Jamet, Mélanie
Document archivé le : 16/02/2023
Des changements sanitaires et sociétaux amènent actuellement à repenser le modèle de la relation soigné-soignant pour concourir à l'amélioration de l'état de santé du malade. Cette nouvelle approche prône la complémentarité entre le savoir scientifique du clinicien et le savoir expérientiel du patient sur sa maladie. La valorisation du savoir expérientiel est déclinable à tous les niveaux du soin, y compris dans l'enseignement. De précédents travaux ont décrit des interventions de patients en orthophonie, mais aucune étude n'a regardé la manière globale dont le patient est intégré à la formation initiale. Cette recherche contribue à dresser un état des lieux des interventions de patients en interrogeant les formateurs, ainsi qu'à comprendre le rôle joué par le cadre institutionnel. Cette étude est basée sur une méthode d'enquête mixte comprenant 134 réponses de formateurs orthophonistes à un questionnaire et l'analyse de 7 entretiens avec des directrices pédagogiques. Les données produites permettent d'observer que ces initiatives d'interventions de patients relèvent de choix pédagogiques motivés par les orthophonistes et que la reconnaissance du statut de formateur du patient est dépendante du cadre institutionnel. Les interventions de patients sont à partager afin d'enrichir la pédagogie en orthophonie et, par transposition, les relations de soin.
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