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Le bégaiement et le Haut Potentiel Intellectuel : enquête sur les représentations, le bilan et la prise en charge du bégaiement dans un contexte de Haut Potentiel Intellectuel

Par : Gille, Clémence

Document archivé le : 22/02/2024 16:06

Cette étude s'intéresse au bégaiement dans un contexte de Haut Potentiel Intellectuel (HPI) associé et a pour objectif de déterminer si la présence d'un HPI a une incidence sur l'accompagnement orthophonique du bégaiement. Le bégaiement est un trouble de la communication qui affecte la fluence du locuteur. Le Haut Potentiel Intellectuel, quant à lui, est une neuroatypie qui induit des capacités cognitives nettement supérieures au reste de la population. Les recherches concernant le bégaiement dans un contexte de Haut Potentiel Intellectuel sont actuellement peu nombreuses. L'étude a suivi une enquête par questionnaire élaboré afin de collecter des données concernant les représentations, les approches cliniques de la population interrogée et mettre en évidence l'intérêt et les freins relatifs au dépistage d'un Haut potentiel Intellectuel dans le cadre de l'accompagnement orthophonique du bégaiement. Les principaux résultats de l'étude mettent en évidence des modulations de prise en charge du bégaiement dans un contexte de HPI et, par conséquent, un intérêt du dépistage de cette neuroatypie. Plusieurs freins ont également été relevés concernant le dépistage du HPI.

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