Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Le maintien du lien entre l’enseignant, la classe et un élève déscolarisé présentant un « refus scolaire anxieux »

Par : Corvé, Justine

Document archivé le : 18/07/2016 00:00

De nos jours, certains élèves ne parviennent pas à franchir le pas de l’école et à suivre une scolarité leur permettant d’être en réussite. Ce mémoire professionnel tente de décoder une situation particulière de mal-être vécue à l’école. L’objectif ici est de traiter et d’apporter des éléments de réponses sur le trouble encore peu méconnu qu’est le refus scolaire anxieux. Ainsi, la première partie de ce mémoire constitue le cadre théorique rédigé au fil des lectures sur ce sujet et questionne sur les raisons de la manifestation de ce trouble, les possibles solutions de prises en charge et le rôle de l’enseignant confronté à ces élèves. La seconde partie, s’appuie sur l’analyse des pratiques d’enseignants et de professionnels spécialisés travaillant auprès de ces élèves pour qui la fréquentation scolaire est problématique et interroge leur participation au retour de l’élève sur le chemin de l’école

La consultation du document est restreinte !
Vous devez appartenir aux étudiants ou personnels de Nantes Université et/ou utiliser un équipement relié au réseau de Nantes Université.
Veuillez cliquer sur ce lien pour tenter d'accéder au document.