Effet densitométrique d'un traitement par Bisphosphonate avant ou après Tériparatide dans le traitement de l'ostéoporose : étude rétrospective sur 133 patients
Par : Chemel Mary, Marguerite
Document archivé le : 05/06/2014
Les Bisphosphonates et le Tériparatide sont deux traitements de mécanismes différents (respectivement antrésorptif et ostéoformateur) ayant validé leur effet anti fracturaire et densitométrique dans la prise en charge de l'ostéoporose. Le but de notre étude a été de comparer les gains densitométriques à la hanche totale liés à la prise de Bisphosphonates avant ou après Tériparatide . Il s'agit d'une étude rétrospective monocentique menée au CHU de Nantes recensant les données de densitométrie osseuse de 133 patients ostéoporotiques ayant reçu du Tériparatide pendant 18 mois et un Bisphosphonate pendant une durée minimum de 2 ans avant ou après ce dernier ; Nos résultats concluent à un effet plus important des Bisphosphonates après Tériparatide.
13NANT193M
IMPORTANT : OBLIGATIONS DE LA PERSONNE CONSULTANT CE DOCUMENT
Conformément au Code de la propriété intellectuelle, nous rappelons que le document est
destiné à un usage strictement personnel. Les "analyses et les courtes citations justifiées
par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information" sont autorisées
sous réserve de mentionner les noms de l'auteur et de la source (article L. 122-4 du Code de la
propriété intellectuelle). Toute autre représentation ou reproduction intégrale ou partielle,
faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit, est illicite.
De ce fait, nous vous rappelons notamment que, sauf accord explicite de l'auteur de la thèse, vous n'êtes pas autorisé à rediffuser ce document sous quelque forme que ce soit (impression papier, transfert par voie électronique, ou autre). Tout contrevenant s'expose aux peines prévues par la loi.
Fichier(s) associé(s) au document :
chemel_maryMED13.pdf
chemel_maryMED13.pdf