Inclusion scolaire des enfants présentant une paralysie cérébrale : création d'un livret d'informations à destination des professeurs des écoles
Par : Viau, Flore
Document archivé le : 23/10/2014
Ce mémoire est sur le thème de l'inclusion scolaire des enfants présentant une paralysie cérébrale. Ces enfants étaient, auparavant, majoritairement scolarisés en milieu spécialisé. Depuis la promulgation de la loi de 2005 en faveur de l'inclusion des personnes en situation de handicap, ces enfants sont accueillis dans des écoles ordinaires. Pourtant, il semble que la formation des enseignants ne soit pas suffisante pour envisager sereinement cette inclusion.
L'enquête réalisée auprès de professeurs des écoles du milieu ordinaire a abouti à plusieurs conclusions. D'abord, les enseignants du premier degré ont témoigné du manque de formation initiale tous handicaps confondus (sensoriel, intellectuel et moteur). Puis, ils ont attesté de l'insuffisance de leur formation initiale pour accueillir un enfant avec une paralysie cérébrale.
Afin de permettre aux enseignants d'être plus sereins quant à l'inclusion scolaire d'enfants avec une paralysie cérébrale, un livret d'informations a été créé. Il contient des informations sur la pathologie ainsi que des préconisations. Ces conseils portent sur la pédagogie à adopter et les aménagements à mettre en place en fonction des troubles de l'enfant.
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