Facteurs de risque des pneumopathies nosocomiales en réanimation chez les patients atteints d hémorragie intracrânienne ; Texte imprimé / Jérôme Landrin ; sous la direction de Didier Lepelletier
Par : Landrin , Jérôme -- 1976
Document archivé le : 10/03/2010
Le but de notre étude était de déterminer les facteurs de risque de pneumopathie nosocomiale chez les patients neurologiques. Nous avons étudié une cohorte rétrospective de 104 patients hospitalisés pour hémorragie intracrânienne dans le service de réanimation chirurgicale entre le 01 janvier et le 31 décembre 2003. Les différentes variables ont été comparées en analyse univariée et multivariée et une courbe de survie a été réalisée afin de calculer la probabilité de développer une pneumopathie en fonction de la durée de ventilation. Les variables indépendantes associées à la survenue d'une pneumopathie nosocomiale étaient l'âge élevé, le sexe masculin, le score de Glasgow bas et le délai d'obtention d'une alimentation orale ou entérale >2000 kcal.
2005NANT129M
IMPORTANT : OBLIGATIONS DE LA PERSONNE CONSULTANT CE DOCUMENT
Conformément au Code de la propriété intellectuelle, nous rappelons que le document est
destiné à un usage strictement personnel. Les "analyses et les courtes citations justifiées
par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information" sont autorisées
sous réserve de mentionner les noms de l'auteur et de la source (article L. 122-4 du Code de la
propriété intellectuelle). Toute autre représentation ou reproduction intégrale ou partielle,
faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit, est illicite.
De ce fait, nous vous rappelons notamment que, sauf accord explicite de l'auteur de la thèse, vous n'êtes pas autorisé à rediffuser ce document sous quelque forme que ce soit (impression papier, transfert par voie électronique, ou autre). Tout contrevenant s'expose aux peines prévues par la loi.
Fichier(s) associé(s) au document :
SPElandrin.pdf
SPElandrin.pdf