L'éculizumab dans le traitement du syndrome hémolytique et urémique typique : proposition d'une stratégie d'enregistrement
Par : Thouard, Marine
Document archivé le : 03/11/2014
Le syndrome hémolytique et urémique lié à Escherichia coli produisant des Shiga-toxines (STEC-SHU) est une pathologie rare, mais grave, avec des complications à long terme imposant un suivi pendant de nombreuses années. Il n’existe aujourd’hui qu’un traitement symptomatique. L’éculizumab, anticorps monoclonal humanisé, semble être un médicament prometteur dans le traitement curatif du STEC-SHU. L’éculizumab est actuellement enregistré dans une quarantaine de pays pour le traitement des adultes et enfants atteints d’hémoglobinurie paroxystique nocturne et pour le traitement des adultes et enfants atteints du syndrome hémolytique et urémique atypique aux Etats-Unis, au Japon et dans l’UE. Nous proposons ici une stratégie pour l’enregistrement de l’éculizumab dans le traitement du syndrome hémolytique et urémique typique, en trois vagues : 1-Union Européenne, Etats-Unis et Canada puis 2-Suisse, Australie et Japon et enfin 3-Colombie, Mexique, Brésil et Argentine. Cette stratégie est personnelle et n’engage en rien les laboratoires Alexion Pharmaceuticals, détenteurs du brevet.
14NANT011P
IMPORTANT : OBLIGATIONS DE LA PERSONNE CONSULTANT CE DOCUMENT
Conformément au Code de la propriété intellectuelle, nous rappelons que le document est
destiné à un usage strictement personnel. Les "analyses et les courtes citations justifiées
par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information" sont autorisées
sous réserve de mentionner les noms de l'auteur et de la source (article L. 122-4 du Code de la
propriété intellectuelle). Toute autre représentation ou reproduction intégrale ou partielle,
faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit, est illicite.
De ce fait, nous vous rappelons notamment que, sauf accord explicite de l'auteur de la thèse, vous n'êtes pas autorisé à rediffuser ce document sous quelque forme que ce soit (impression papier, transfert par voie électronique, ou autre). Tout contrevenant s'expose aux peines prévues par la loi.
Fichier(s) associé(s) au document :
thouardPH14.pdf
thouardPH14.pdf