Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Déploiement et évaluation prospective sur huit mois du dispositif d'annonce du cancer dans le service de gastro-entérologie du centre hospitalier de La Roche-sur-Yon

Par : Praud Jean-Baptiste

Document archivé le : 16/10/2007

L'objectif de ce travail était de décrire le déploiement du dispositif d'annonce tel qu'il a pu être mis en place dans le service de gastro-entérologie du centre hospitalier de La Roche sur Yon, de quantifier la proportion de patients ayant pu en bénéficier, et d en effectuer l évaluation prospective sur une période de 8 mois concernant 62 cas. En ce qui concerne son déploiement, l organisation originale choisie par le service diffère des recommandations nationales sur un point particulier : La consultation d annonce diagnostique a été couplée à la proposition thérapeutique et se déroule en présence d une infirmière coordinatrice. Une seconde consultation impliquant cette infirmière est pratiquée immédiatement ou à distance afin de reformuler les angoisses du patient, d en réévaluer ses besoins et de lui fournir les explications pratiques sur son projet de soins. 67.2% des patients, chez qui une pathologie néoplasique a été prise en charge dans le service pendant la période étudiée, ont eu un temps d annonce spécifique mais 55% ont eu accès au dispositif d annonce complet. Une évaluation auprès des 4 populations protagonistes (médecin référent de l annonce, IDE, patient et médecin traitant) a été effectuée par l intermédiaire de 4 questionnaires distincts reliés entre eux par un numéro d anonymisation. Une importante participation des 4 populations a contribué à la pertinence de l évaluation. Il en ressort que malgré des difficultés de concordance d emplois du temps entre médecins et IDE, des problèmes de disponibilité de locaux et des contraintes d horaires, ce dispositif est perfectible mais jugé satisfaisant par 85% des patients. Le temps dévolu à cette consultation, le lieu et la clarté des informations délivrées ont été soulignés par une majorité de patients. La relation triangulaire instaurée lors de la première consultation n a pas perturbé les patients et le sentiment de complémentarité entre médecin et IDE a été réciproque. Les médecins traitants qui ont fait l objet d une attention particulière dans la communication des informations, ont trouvé à 74% que ce dispositif leur apportait une aide. Cette évaluation des pratiques débouche sur des propositions d amélioration du dispositif d annonce dans le service.


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