Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

L'importance des images et plus particulièrement du schéma bilan dans l'apprentissage des Sciences de la Vie et de la Terre

Par : Mary, Pauline

Document archivé le : 02/03/2016 00:00

Les images sont largement utilisées en SVT (Sciences de la Vie et de la Terre). Présentes aussi bien dans les manuels que nous utilisons que dans les travaux que nous donnons en tant que professeurs, les images sont vectrices d'apprentissage. Utilisées telles quelles ou à faire construire par les élèves, les images peuvent être utilisées de nombreuses façons différentes. La photographie, le dessin, le croquis, le schéma, le tableau ou encore le graphique sont autant d'exemples d'images largement utilisées dans l'enseignement. On s'intéresse dans ce mémoire plus particulièrement aux apports des schémas bilan dans l'apprentissage en SVT. Ainsi, le recueil de données réalisé se propose de mettre en évidence les conceptions des élèves sur le schéma bilan et d'étudier leurs productions afin de définir quel type de schéma bilan ils utilisent préferentiellement. Un suivi des productions des élèves est aussi réalisée afin de déterminer si l'utilisation des schémas par les élèves est bénéfique dans leur apprentissage des sciences et plus particulièrement des SVT.

La consultation du document est restreinte !
Vous devez appartenir aux étudiants ou personnels de Nantes Université et/ou utiliser un équipement relié au réseau de Nantes Université.
Veuillez cliquer sur ce lien pour tenter d'accéder au document.