Rééducation de situations complexes de communication liant attention et langage chez des patients aphasiques après AVC : étude de cas
Par : Bouteiller, Audrey et Marest, Delphine
Document archivé le : 02/09/2014
Beaucoup de patients aphasiques présentent de grandes difficultés à prendre part à une longue conversation, à discuter dans le bruit ou à répondre à une question alors qu'ils font autre chose. De nombreuses études ont montré que l'attention est mêlée aux processus langagiers, notamment lors de situations complexes de communication. Nous proposons d'analyser et de rééduquer trois situations de communication particulièrement complexes pour les sujets aphasiques après AVC, même après une bonne récupération langagière. Il s'agit de contextes de communication impliquant l'attention sélective, divisée ou soutenue. Nous souhaitons vérifier l'impact d'une rééducation sur les capacités des patients aphasiques à mener une tâche linguistique lors de ces situations engageant différentes composantes attentionnelles. Le bilan de ces capacités a été fait au moyen d'épreuves que nous avons élaborées. Les résultats de notre étude montrent globalement une amélioration de leurs performances à gérer une tâche linguistique dans ces conditions complexes. Bien que ces résultats soient à relativiser, nous soulignons l'importance pour les patients aphasiques d'une prise en charge adaptée à leurs difficultés langagières et attentionnelles. 14NANT06-ORT
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