Élaboration d'un module de formation en ligne en médecine d'urgence (FLEMU) sur les thèmes : dyspnée (incluant les critères de gravité), œdème aigu pulmonaire cardiogénique, asthme aigu et décompensation d'insuffisance respiratoire chronique
Par : Billier, Laurianne
Document archivé le : 27/01/2015
OBJECTIFS : Rédiger des référentiels et cas cliniques concernant les thèmes « Dyspnée (incluant les critères de gravité) », « Œdème aigu pulmonaire cardiogénique », « Asthme aigu » et « Décompensation d'insuffisance respiratoire chronique », les faire modifier après avis d'experts, et créer à partir de ces rédactions un programme de formation en ligne pour les étudiants angevins et nantais en DESC MU. L'objectif secondaire est l'évaluation de la satisfaction des participants. METHODES : Les référentiels sont rédigés sur la base de recommandations internationales et répondent à des objectifs-clés définis par les experts désignés. Les cas cliniques sont construits à partir de cas réels survenus aux urgences du centre hospitalier universitaire de Nantes. La formation réalisée s'intègre au module respiratoire disponible sur l'espace numérique de travail accessible via le site de la faculté de médecine de Nantes. RESULTATS : 4 référentiels et 11 cas cliniques sont rédigés. Après relecture par les différents experts, des modifications et précisions sont apportées dans les référentiels, des cas cliniques sont étoffés, d'autres supprimés ou créés. Après évaluation par questionnaire, la satisfaction de ce type d'enseignement semble globalement bonne, avec demande néanmoins de maintenir un temps présentiel de rencontre entre experts et étudiants. CONCLUSION : Référentiels et cas cliniques rédigés ont été mis en ligne, permettant l'élaboration d'un e-learning à l'intention des étudiants en DESC MU des facultés de médecine de Nantes et d'Angers. A condition qu'un temps de regroupement enseignants-étudiants soit maintenu et que les données soient régulièrement réactualisées, l'enseignement non présentiel présente de nombreux avantages, parmi lequel la facilité de diffusion. L'analyse de la satisfaction montre une réelle accroche à ce type de formation. L'analyse du taux de participation pourrait faire l'objet d'un nouveau travail, renforçant ainsi une extension de ce type de formation à d'autres spécialités, voire à d'autres universités.
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