Archive des Bibliothèques universitaires de Nantes

Anxiolyse et sédation : deux indications pour une même molécule : le midazolam. Est-ce source de confusion chez les soignants de services conventionnels dans certaines situations palliatives ?

Par : Gallard, Anne-Laure

Document archivé le : 28/11/2023 12:44

Une enquête semi-directive menée auprès de soignants de services de soins conventionnels d’un hôpital départemental de France met en évidence une confusion entre anxiolyse et sédation dans certaines situations palliatives due en partie à l’utilisation d’une seule et même molécule, le Midazolam ; comme si le fait que les soignants se servant de la même molécule pour tout faire génère une absence de questionnement sur l’intentionnalité de ce qu’ils font. A l’analyse des résultats, il apparaît également que cette confusion résulte d’un mésusage et d’une méconnaissance de l’utilisation du Midazolam pour ces deux indications banalisant ainsi l’apparition des troubles de la vigilance sans réévaluation clinique du patient. De plus, le Midazolam devient la molécule de toutes les vertus apaisant inconsciemment ou non les différentes angoisses du patient, de son entourage et des soignants : notion de fin de vie sereine et de « belle mort ». Tous ces constats conduisent à des propositions de formations, d’outils, de protocoles sur l’utilisation du Midazolam basée sur les différentes recommandations officielles, ainsi que des propositions de temps d’écoute et d’échanges pour les soignants. Enfin, afin de limiter cette confusion, d’autres réflexions sont faites autour de l’utilisation de molécules différentes pour l’anxiolyse et la sédation.

La consultation du document est restreinte !
Vous devez appartenir aux étudiants ou personnels de Nantes Université et/ou utiliser un équipement relié au réseau de Nantes Université.
Veuillez cliquer sur ce lien pour tenter d'accéder au document.